Poster un commentaire

Trust

Image

Présenté en compétition lors du dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville, le long métrage de l’ex-star de sitcom des 90’s, autant le dire tout de suite, fut l’une des très jolies surprises de cette 37ème édition.

Après un premier tiers porté par une actrice principale prometteuse et une direction d’acteurs remarquable (Clive Owen, comme toujours, est impeccable), David Schwimmer parvient à captiver son auditoire, le noyant tête la première dans cette mélasse écœurante, décontenancé et suffocant. Loin de sombrer dans un excès de démagogie ou de pathos dégoulinant, le metteur en scène fait ainsi oublier son maigre budget grâce à une écriture documentée (celui-ci rencontra de nombreuses familles victimes de ce type d’agressions) et, l’empathie aidant, provoque chez son audience une succession de sentiments aussi éprouvante qu’efficace.

Au rythme de cette descente aux enfers, les yeux emplis de larmes et les poings suintant de colère, les quidams que nous sommes se voient alors achevés par un clap de fin en guise de coup de grâce. Sans doute les blasés condamneront-ils le film de « pédagogique », larmoyant, ou d’un trop plein de bonnes intentions (ils n’ont d’ailleurs pas entièrement tort), toujours est-il que cette sombre histoire de prédateur tissant sa toile dans les eaux troubles du net trouve forcément écho car dramatiquement familière…

Un soupçon de monotonie et une réalisation parfois grossière ne sont enfin que peu de choses eu égard à cette peinture sans emphase d’une famille atteinte en plein cœur. Un foyer dont le salut, une fois n’est pas coutume, ne viendra peut-être que d’eux-mêmes. Loin du « vigilante » tant apprécié par nos voisins d’outre atlantique, Trust n’a donc d’autre prétention que de dresser un état des lieux âpre mais lucide d’une société aux mille visages. Une mise en garde à conserver dans un coin dans la tête, drapé sous les oripeaux d’un bel instant de cinéma.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :