Poster un commentaire

Top / Flop 2013

2

TOP 2013

1. Gravity
Que dire ! Un chef d’œuvre absolu imprimé dans la rétine. Les larmes coulent encore quelques heures après le visionnage. Un putain de trip cinématographique et un voyage inoubliable. Et quel réal!

2. Django Unchained
Quant Quentin Tarantino lorgne du côté de Leone et nous livre, au-delà d’éclats de rire salvateurs, un scope révérencieux dont la maitrise technique se drape sous une déclaration d’amour au septième art. Une BO parfaite, comme d’habitude…

3. Pacific rim
Le projet fantasme par excellence! Merci à cet ado qu’est Guillermo Del Toro ne nous donner envie, encore et toujours, de rêver en imprimant son cabinet des curiosités, films après films… Quel panard!

4. Cloud Atlas
Une bombe sans nul doute imparfaite mais dont la sincérité et l’ambition laisse sans voix… A revoir forcément, comme à peu près tous les grands films incompris. A dans deux ans Cloud Atlas 

5. Le Hobbit : la Desolation de Smaug
Malgré un scénario un peu mou du genou et une grosse erreur de casting, Peter Jackson redonne foi en son projet et laisse la bave aux lèvres pour un 3eme opus qu’on imagine dantesque. Plus émouvant, plus spectaculaire ce n’est toujours pas à la hauteur du Seigneur des Anneaux mais on frissonne de plaisir à plusieurs reprises… Et puis il y a la plus belle elfe de l’univers ! 

6. Alabama Monroe
LA révélation de mes potes belges de l’année. Aussi émouvant que Once à son époque, un vrai beau film qui frappe au cœur. Et je ne dis pas ça parce que je bosse pour BODEGA !

7. Prisoners
Depuis Fincher, on commençait à crever de faim niveau thriller… Ce n’est pas encore Seven mais au-delà du mérite d’exister, le film est bourré de bonnes idées. Casse gueule mais réussi.

8. The Grandmaster
Alors oui Wong Kar Wai aime se regarder filmer mais force est de constater que c’est beau à en chialer, sacrément bien interprété, et puis il y a Zhang Ziyi quoi! Et pourtant les deux premiers IP Man étaient déjà sacrément enthousiasmant. Du très bon boulot.

9. Man of Steel
Soit flop soit top…
Parfois risible (ce n’est pas Thor non plus), le film en tout cas réussit à rendre un personnage pas forcément passionnant car trop lisse et en faire un vrai bonhomme avec des couilles et des responsabilités. Snyder nous en fout plein la tronche et quelques scènes restent mémorables. Plus adulte et doté d’une vraie vision. On s’attendait à pire.

10. Le Dernier rempart
Le méga gros craquage de cette fin d’année! Irrévérencieux, patibulaire, fun avec des vrais méchants, des explosions, des vannes pourris et Schwarzy! Bref, c’est génial !

FLOP 2013

1. La bataille de Solferino
Tout ce que le cinéma pédant, faussement malin, qui pète plus haut que son cul et qui n’a rien à dire fait à son apogée. Des acteurs aussi insupportables que son équipe de tournage. Bref, une PURE BOUSE ATOMIQUE à cinq étoiles pour les Cahiers… Fuyez !

2. Le Monde fantastique d’Oz
Je crois honnêtement que de ma vie de cinéphile, je n’ai jamais rien vu d’aussi moche. Sam Raimi était stone ce n’est pas possible!

3. World War Z
Il parait qu’il y a 10mn de plus dans une version unrated… Moi je ne garderais QUE 10mn. Qu’est ce que c’est chiant! Brad non plus n’y croit pas une seconde…

4. La Venus à la fourrure
Bonjour, je m’appelle Roman et j’aime filmer ma femme à poils en mode pute SM avec un autre homme… Sinon des fois je fais La Jeune fille et la mort, Carnage ou le Pianiste. Pi des fois je fais ça…

5. Les Amants du Texas
On s’attendait à un Jesse James ou au niveau d’un John Hillcoat… Erreur sur la marchandise. Ni passion, ni émotion, ni score inoubliable, ni scope sublimant son matériau… On s’ennuie et c’est tout.

6. Zero Dark Thirty
GLOIRE AUX USA ! GLOIRE A NOUS ! GLOIRE A EUX ! L’ex Mme Cameron prouve qu’elle en des grosses et qu’elle joue souvent à Call Of Duty…

7. The Conjuring : les dossiers Warren
Après Saw, Insidious, Dead Silence ou Death Sentence, on attendait vraiment mieux James… Ca commence à sentir la redite à chaque film…Ton Prochain projet : Fast and Furious 7? Ah oui quand même…

8. American Nightmare
Malhonnête, le film est vendu comme un survival dans une Amérique décomplexé et sauvage. Au final c’est un huis clos à Wisteria Lane. Peut être que les vieilles bourges refaites ont eu quelques frissons…

9. Insaisissables
Généralement, les films à casting, ça sent le poney… Effectivement, c’est tout moisi et puis José Garcia les gars quoi…

10. Frances Ha
Quand on vend un film comme le nouveau porte étendard du film indé au niveau d’un Cassavetes, forcément, si on se contente d’une chronique sans intérêt, ça fout les nerfs… Heureusement, la salle était super (La Pagode)!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :