Poster un commentaire

FESTIVAL VIVA MEXICO / LE RENDEZ VOUS DU CINEMA MEXICAIN

1

Pour cette troisième édition, le festival Viva Mexico confirme son rôle de dénicheurs de talents et compte bien une fois encore, faire rayonner la diversité culturelle et créatrice du Mexique. Reflet engagé des dernières créations cinématographiques, cette semaine riche en rencontres se veut plus que jamais placée sous le signe de l’échange et de la découverte.

Du 6 au 13 octobre, au cinéma Étoile Lilas à Paris, le public de la capitale aura ainsi l’occasion d’apprécier une sélection éclectique de courts et longs métrages. Comédies, films de genre ou documentaires, la fine fleure de la nouvelle génération de cinéastes saura à n’en point douter émouvoir et surprendre un public avide de nouveaux horizons. Salués par la critique internationale, les héritiers de Guillermo Del Toro sillonneront également 5 villes de France jusqu’en décembre pour rendre hommage à leur terre natale. Bordeaux, Chelles ou Vichy pour ne citer qu’elles.

Mais ce bouquet de septième art ne s’arrête heureusement pas à la diffusion de pellicules venues d’outre-Atlantique. Récompenses, rencontres avec des acteurs du milieu cinématographique (comédiens, artistes, techniciens), séances scolaires pédagogiques, tables rondes, plateformes de coproductions ou soirées festives, autant de raisons pour petits et grands, professionnels ou amoureux du pays de profiter d’une semaine d’émulation humaine et culturelle exceptionnelle ! Projet fécondé par Inc France –Mexique traduit par une envie d’apporter une alternative rafraichissante et pertinente au regard porté sur la culture mexicaine, le festival Viva Mexico et son armée de bénévoles souhaite donc plus que jamais cultiver l’amitié réciproque entre les deux pays, et offrir au public français un pan érudit et qualitatif de son cinéma.

Des séances accessibles à tous rendues accessibles par le biais de l’audio-description et du sous-titrage sourds et malentendants (SME), des projections spécialement dédiés aux familles, impossible donc de ne pas profiter de la sélection construite en collaboration avec Jean-Christophe Berjon : ancien Délégué Général de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. 11 longs métrages, 3 documentaires, 10 courts-métrages, 1 table ronde, 2 soirées spéciales, des rencontres avec toutes les équipes des films présentés… N’en jetez plus, cette semaine du 6 octobre s’annonce riche en surprises! Enfin et pour paraphraser Leonardo García Tsao, critique et directeur de la Cinémathèque nationale du Mexique entre 2006 et 2010 : Ce qui a fait la différence à Hollywood pour les Mexicains c’est leur marque d’auteur, un regard critique, une audace formelle et une ambition artistique ». Nul doute qu’au delà des récents triomphes aux oscars d’Alejandro González Iñárritu (Birdman) ou d’Alfonso Cuaron (Gravity), les cinéastes mexicains continueront d’aborder des thèmes sensibles pour le Mexique comme le trafic de drogue ou l’émigration, récemment récompensés dans d’autres événements internationaux.

Rendez vous sur le site www.viva-mexico-cinema.org pour découvrir la programmation et toutes les informations pratiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :